750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les découvertes culinaires d'un petit étudiant lyonnais
Les découvertes culinaires d'un petit étudiant lyonnais
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 20 782
18 octobre 2013

Cannelés

Continuons avec une recette de cannelés, un dessert qui se laisse manger tout seul :) Moi je n'ai qu'un moule de mini cannelés, donc forcément j'ai fait des mini, mais mis à part le temps de cuisson, rien ne change.

Ingrédients pour 10 cannelés (ou 36 mini):

- 25cl de lait

- 70g de farine

- 30g de beurre fondu

- 1 sachet de sucre vanillé

- 110g de sucre

- 1 oeuf

- 1 jaune d'oeuf

- 3 cuillères à soupe de rhum ambré

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

 

Marche à suivre:

Amener à ébullition le lait, le sucre vanillé, l'extrait de vanille, le rhum et le beurre.

Dans un saladier fouetter l'oeuf + le jaune. Mélanger farine et sucre puis ajouter aux oeufs. Bien battre la préparation.

20130923_224702

Ajouter ensuite le mélange chaud (lait, rhum, etc...) et bien délayer le tout.

20130923_225035

L'idéal ensuite est de laisser reposer la pâte 24h au frigo, moi c'est ce que j'ai fais mais il me semble que c'est pas très grave si c'est pas le cas.

Bien mélanger avant de verser dans les moules. Préchauffer le four à 250°. Remplir les moules au 3/4 environ.

La cuisson se fait en deux temps. Une première phase de 10 minutes à 250° puis une seconde phase de 50 minutes à 180°.

Si vous faites comme moi des minis cannelés, j'ai adapté le temps de cuisson (et je suis pas peu fier de moi parce que ça a bien marché alors que j'ai adapté un peu au pif xD). La première phase de 6 minutes à 250° puis la seconde phase de 40 minutes à 180°. Ces deux phases permettent un tour croustillant et un centre ultra moelleux :)

20130924_21211720130924_21212620130924_212136

 

Verdict:

Ultra fier de moi, parce que parfaitement réussi :) Je redoutais beaucoup de foirer la cuisson du fait que je fasse des minis au lieux de vrai et qu'il faille ajuster les temps un peu au hasard, et finalement l'ajustement est juste parfait. Ils sont croustillant autour, moelleux dedans, nickel. La preuve en est que la première plaque de 12 a fini au fond de mon estomac en moins de deux :D A refaire sans modération, vraiment :)

Alors bien entendu, si vous n'aimez pas le rhum, vous pouvez remplacer par d'autres choses, de la fleur d'oranger par exemple.

Petite remarque en passant, étant un grand amateur de léchage de plât comme pré-nettoyage, j'ai pu goûter la préparation cru, et je dois dire que c'est également ultra bon comme ça, tellement que je trouve qu'en accompagnement d'un fondant au chocolat ça doit juste être énorme xD

 

Foncez me tester ça, et bon appetît :)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je confirme que le repos n'est pas indispensable mais c'est quand même meilleur avec un peu de repos.<br /> <br /> Ça fait trop longtemps que je n'en ai pas fait.<br /> <br /> Et dire qu'il y a encore quelques années à peine, je ne connaissais même pas, maintenant je ne peux plus m'en passer ;-)
Publicité