750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les découvertes culinaires d'un petit étudiant lyonnais
Les découvertes culinaires d'un petit étudiant lyonnais
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 20 782
18 octobre 2013

Brioche

Bonjour tout le monde!!

Un petit voire grand moment que je n'ai rien posté ici, pas trop le temps en ce moment, mais je vous rassure ça ne m'empêche pas de tester des choses et de les garder au chaud pour vous en toucher deux mots plus tard :) Et plus tard c'est maintenant, alors accrochez vous, parce que j'ai pas mal de recettes à vous soumettre ^^

Commençons par une brioche toute simple :)

20130930_20351620130930_204529

 

Ingrédients pour 6 personnes (ou pour une personne pendant une semaine haha):

- 250g de farine

- 100g de beurre

- 3 oeufs

- 1 sachet de levure de boulanger

- 3 cuillères à soupe de lait

- 2 cuillères à soupe d'eau tiède

- 2 cuillères à soupe bombées de sucre

- 1 cuillère à café rase de sel

 

Marche à suivre:

Si vous avez un robot qui pétri alors servez-vous en avec plaisir, et si comme moi ce n'est pas le cas, et bien courage, va falloir utiliser les paluches...

Mélanger farine, levure, eau et lait. Rajouter sucre, sel et oeufs légèrement battus puis pétrir pendant environ 5 minutes pour obtenir une pâte homogène. Ajouter en plusieurs fois le beurre mou (PAS fondu) en continuant de pétrir. Puis pétrir pendant 5 à 10 minutes jusqu'à ce que la pâte se détache facilement du récipiant et soit élastique. 

Ensuite laissez la lever en boule dans le saladier avec un torchon dessus. Cela peut être long, pas loin de deux heures. Pour accélerer le phénomène, placer le saladier proche d'une source de chaleur (attention, directement dans le four ça ne fonctionne pas xD).

Ensuite façonnez la. Faites six boules identiques (utilisez de la farine si la pâte colle trop bien entendu, sauf si vous aimez galérer), puis disposez les en quinconce (zigazgue) dans un moule à cake et laissez lever jusqu'à ce qu'elle remplisse complètement le moule, soit environ 1h30.

Cuire la brioche à 160° pendant 25-30 minutes en commençant à froid.

 

Verdict:

Plutôt bonne mais je suis pas complètement satisafait. Pas moelleuse comme les brioches que j'aime déjà, et pas non plus le même goût. De plus mon four étant pas forcément terrible, il y'a fallu que je rajoute du temps (à une recette déjà supère longue -_-).

Bon pour ce qui est du goût et de la texture, je pense que ça vient du fait que je l'ai mise dans un plât à tarte faute de moule à cake, du coup brioche étalée et applatie, ça ne cuit forcément pas pareil... Faudrait réessayer avec le bon moule :D Et il faudrait que je trouve une recette un peu moins longue aussi xD

Mais bon globalement une bonne brioche pour le pti déjeuné. Et parfaite avec du chocolat milka hem hem ^^

 

Bon appétit!!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Une bonne brioche au petit déjeuner, c'est un régal !!<br /> <br /> J'en ai emmené une aux collègues aujourd'hui, tout le monde était content !!!
Publicité