750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les découvertes culinaires d'un petit étudiant lyonnais
Les découvertes culinaires d'un petit étudiant lyonnais
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 20 782
9 avril 2013

Moelleux aux pommes

20130409_20383220130409_210143

20130409_21240020130409_221555

 

Bonsoir à tous!!

Ce soir recette improvisée, l'envie m'a pris comme une envie de... de... bah comme une envie quoi. Donc ni une ni deux recherche d'un gâteau simple, et me suis souvenu de ce gâteau que ma mère fait de temps en temps. Recette trouvée, hop cuisinage (mots du Larousse 2037 si si) et goinfrage (celui là j'avoue il existe pas :D).

Petite remarque tout de même, tous les ingrédients sont en poids, même le lait, parce qu'en fait à la base c'est une recette à faire avec un robot particulier qui pèse, qui chauffe, qui brasse, qui fait le ménage, qui conduit les enfants à l'école, qui fait le lit.... un super robot quoi :)

 

Ingrédients pour un moule d'une vingtaine de cm de côté (le miens fait un peu moins est j'ai eu peur du débordement ^^):

- 100g de farine

- 1 sachet de levure

- 70g de sucre

- 45g de lait

- 40g de beurre mou (fondu même je pense si vous faites à la main)

- 1 oeuf

- 4 pommes

Pour la couche caramélisée:

- 70g de beurre

- 100g de sucre

- 1 oeuf

 

Marche à suivre:

Préchauffer le four à 200°.

Mettre la farine, la levure, le sucre, le beurre et mélanger. Moi personnellement je me suis fait avoir et j'ai mis le beurre comme ça, comme si j'avais le robot quoi (haha bien joué garçon), du coup bah y'a fallu y mettre les mains pour mélanger xD Du coup je pense que faire fondre le beurre pourrait être une bonne solution :) Ensuite rajouter le lait et mélanger. Puis l'oeuf et .... mélanger (bien vous suivez ^^). Finir par les morceaux de pommes. Personnellement je n'ai mis que trois pommes et non pas quatre, je trouvais que ça faisait déjà pas mal. A voir selon les goût de chacun. Placer au four 20 minutes.

Pendant ce temps préparer la "crème" pour l'effet caramélisé. Dans une casserole sur feux dou, faire fondre le beurre avec le sucre et mélanger un moment. Laisser tiédir. Ajouter l'oeuf et mélanger au fouet assez vigoureusement.

Une fois les 20 minutes passées, sortez le gâteau et versez la "crème" dessus. Remettre au four 20 minutes. 

A déguster tiède ou froid.

 

Verdict:

Bon alors ce gâteau je le connaissais déjà, mais fait avec le robot, donc je ne savais pas trop ce que ça allait donner. Force est de constater que c'est tout pareil :) 

Le gâteau est bien moelleux, les pommes bien fondante, un effet caramélisé sans trop l'être. Vraiment un bon dessert. Parfait avec une petite crème anglaise ou une glace par exemple. Ou même comme moi avec un thé ^^

Je le trouve personnellement meilleur tiède, mais reste très bon froid aussi. Et alors le couper lorsqu'il est encore chaud, sentir les odeurs chatouiller les narines, c'est top :D 

Bon allé j'y retourne, mon assiette est vide hahaha

 

Bon appétit :D

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité