750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les découvertes culinaires d'un petit étudiant lyonnais
Les découvertes culinaires d'un petit étudiant lyonnais
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 20 782
8 avril 2013

pomme de terre béchamel au four

20130408_12283620130408_123422

20130408_12424020130408_125452

 

Alors ce coup-ci je vous propose une recette 100% light, une recette régime...... non je déconne xD Une recette des plus caloriques pour le coup ^^ Alors personnellement j'ai divisé les proportions par deux vu que la recette était pour quatre, et que moi bah je suis tout seul, mais j'ai pas divisé les proportions de la béchamel... HEY on critique pas ma logique à toute épreuve niveau proportions xD 

 

Ingrédients pour 2 personnes:

- 5 pommes de terre de bonne taille (le truc super des recettes qui veut vraiment rien dire haha)

- 1 tranche de jambon

- 100g de buche de chèvre

- 50g de beurre

Sauce béchamel (proportion pour deux personnes, pas comme moi xD)

- 25g de beurre

- 25g de farine

- 25cl de lait

 

Marche à suivre:

Préchauffer d'abord votre four à thermostat 7 (210°). Laver et peler les pommes de terre, moi perso je ne les ai pas pelées, c'est pas toujours utile selon la pomme de terre. Les couper dans le sens de la longueur. 

Beurrer un plât allant au four, et disposer les pommes de terres posées sur leur face bombée. Faire fondre le reste du beurre et arroser les pommes de terre. Placer au four 30 minutes. Vérifier la cuisson à la fin en piquant au couteau, il doit rentrer sans forcer.

Pendant ce temps là préparer la béchamel (au lieu de vous tourner les pouces en bavant devant le four bande de gourmands :D). Faire fondre le beurre dans une casserole à feu doux, puis verser la farine en pluie en remuant sans cesse, puis le lait froid petit à petit en remuant. Remuer sur le feu jusqu'à épaississement.

Couper 10 morceaux dans la tranche de jambon. Et 10 tranches dans la buche, d'environ 1cm d'épais.

Sortir les pommes de terre du four et préchauffer le gril puissance max (y'a différentes puissances pour le gril? Oo). Disposer sur chaque moitié de pomme de terre un morceau de jambon, une rondelle de buche de chèvre, et une cuillère à soupe de béchamel. 

Passer 5 minutes au gril.

 

Verdict:

Alors tout d'abord j'ai fais quelques modifications perso. Mis à part les proportions discutables que j'ai utilisé (chut on ne revient pas là dessus ^^), j'ai également rajouté de la noix de muscade dans la béchamel, et puis j'ai mis des dés de jambons dans la béchamel (100g environ) plutôt que des lanières de tranches déposées dessus.

Bah franchement très très bon, le mélange se marie vraiment bien. Les quantités données sont bien justes, accompagné d'une viande ou autre, ça fait vraiment pour deux personnes.

Par contre la prochaine fois soit je mettrais moins de beurre sur les pommes de terre, soit entre l'étape four et gril, je ferais un transfert dans un autre plât (encore faut il avoir un autre plât, ce qui n'est pas mon cas... mince -_-). La raison? Bah en passant au gril le mélange fromage/béchamel a tendance à couler un peu au fond du plât et.... se mélanger au beurre fondu grrrrrrrrr. Et moi je déteste laisser au fond du plât, ça me fait penser à la pub... "mangez moi mangez moi mangez moiiii" hem hem bref ^^ Donc vous conviendrez que c'est problématique hein :)

 

Bon appétit à tous :)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Ça a l'air bien bon tout ça !!<br /> <br /> Bon de mon côté, si je devais faire ta recette, j'aurai tendance à faire une béchamel allégée et je mettrai moins de beurre sur les pommes de terre, voire pas du tout ;-)<br /> <br /> Sinon, c'est pas mal, le jambon blanc n'est pas hyper calorique , de même que le fromage de chèvre.<br /> <br /> Après c'est sûr que si tu as mangé tout ça en une fois, c'est autre chose ;-)
Publicité